Avec le nombre élevé de cas d’incendie, l’installation d’un détecteur ou d’un avertisseur autonome de fumée est devenue obligatoire. On en retrouve de très nombreux modèles sur le marché. Cependant, il existe des critères importants auxquels ce dispositif de sécurité doit répondre. Voici donc les critères qu’il ne faut surtout pas négliger pour bien choisir un DAAF.
Les normes auxquelles le détecteur de fumée doit répondre
Le détecteur de fumée doit obligatoirement comporter le marquage CE et la norme NF. Sa longévité ne doit surtout pas dépasser les 10 ans et l’alarme intégrée dans le dispositif doit impérativement disposer d’une puissance de 85 dB sur une distance de 3 mètres. Assurez-vous donc de vérifier au moins ces 3 points avant de faire un achat.
Son système d’alimentation
Les détecteurs de fumée, surtout les détecteurs autonomes sont généralement alimentés par une pile lithium avec une longue durée de vie. Il en existe des modèles qui émettent un signal lorsque la batterie ou les piles sont en fin de vie. Cela se fait à l’aide d’un signal lumineux ou bien avec un petit bip. Il est donc préférable de miser sur un détecteur avec ce type d’avertissement afin d’éviter de compter sur un équipement qui ne fonctionne plus après que son alimentation soit HS.
La longévité de l’appareil
Il faut savoir qu’il y a une limite à la durée de vie d’un détecteur de fumée. En effet, ce dispositif ne peut pas être utilisé au-delà de 10 ans. Il y a même des modèles dont la longévité est très courte ne dépassant pas les 7 ans. Quoi qu’il en soit, il est plus sûr de choisir un DAAF avec une durée de vie d’environ 5 ans pour être certains de sa performance.
La pose de l’accessoire
Il existe également différents types de détecteur de fumée en fonction de son type de pose. Certains modèles se collent tout simplement au mur ou au plafond. D’autres s’installent à l’aide de vis. Mais avec l’un ou l’autre, l’installation de cet équipement ne nécessite pas le service d’un professionnel. Il est tout à fait possible de le faire soi-même en respectant bien les instructions dans la notice.
Le design du détecteur de fumée
Le détecteur de fumée est toujours apparent qu’il soit installé sur le mur ou au plafond. Il convient donc que l’appareil soit design pour s’adapter à la décoration de la pièce. Pour cela, il existe plusieurs choix d’équipements. Il y a des détecteurs avec boitier carré, rond, etc. Ils sont également disponibles en de nombreux coloris.
Les petits plus qui permettent de profiter encore plus d’avantages
Afin de bénéficier encore plus d’atouts, il est plus judicieux de miser sur les appareils proposant un petit plus. Il y a par exemple la fonction silence qui permet d’arrêter l’alarme soi-même lorsqu’il s’agit d’une fausse alerte ou lorsque le feu est maitrisé. Ainsi, si le feu venait à continuer, le détecteur s’enclencherait à nouveau après quelques minutes. Il y a également les détecteurs connectés que vous pouvez piloter via une application depuis votre appareil mobile.