Comment choisir entre la vidéosurveillance et la télésurveillance ?

Une vie paisible, confortable, loin des problèmes et des incidents du quotidien, vous rêvez tous de cela. Pourtant, dans cette réalité, plusieurs menaces et mésaventures peuvent surgir de part et d’autre de votre habitat. Ces fléaux pourraient avoir comme origine, aussi bien l’Homme, la nature, ou le hasard. Face à ces circonstances hasardeuses, il est essentiel de prendre certaines précautions. La science et la technologie moderne ont su élaborer des systèmes ingénieux destinés à prévenir contre un danger imminent. Ces dispositifs de signalement provoquent chez les occupants une réaction intuitive et spontanée. Communément surnommé vidéosurveillance ou télésurveillance, il existe toutefois une certaine nuance entre ces deux concepts. Depuis maintenant, ces formidables systèmes ont permis de sauver d’innombrables vies à travers le monde.

Les atouts d’une protection sous vidéosurveillance

Comment choisir entre la vidéosurveillance et la télésurveillance ?

Concernant l’étape fastidieuse de l’installation, les technologies actuelles se sont affranchies des câblages classiques. Il est tout à fait envisageable d’effectuer l’installation soi-même et sans l’aide d’un professionnel avisé. À la différence de la télésurveillance, ces dispositifs sont plus abordables. En effet, il ne nécessite pas l’intervention de société de surveillance. Avec les nouvelles fonctionnalités ajoutées au mécanisme, vous pouvez voir en direct les images transmises par les caméras. Grâce à la connectivité WIFI, le réseau est connecté à votre propres Smartphone ou tablette. Ainsi, vous saurez tout ce qui se passe à l’intérieur de votre maison. Pour assurer la complémentarité de ces systèmes, des alarmes sont également incorporées à l’ensemble.

Une alarme antieffraction permettra de signaler instantanément la présence d’un intrus à l’intérieur de votre maison. Au jour d’aujourd’hui, le vandalisme et le cambriolage sont des phénomènes en constante expansion. Ces brigands n’ont ni foi ni loi et n’hésiteront pas à pénétrer votre intimité afin d’y débusquer quelques biens inestimables. Les composants de ces dispositifs peuvent être scindés en deux groupes. La première est une détectrice de mouvement qui détecte scrupuleusement les déplacements dans une zone délimitée. La deuxième est une détectrice d’ouverture. Elle va venir vérifier la position de vos ouvertures, c’est-à-dire des fenêtres et des portes. Dans les cas où une situation inhabituelle est repérée par ces mécanismes, une sirène retentit pour communiquer cette précieuse information. Dans la majorité des cas, les malfrats ont tendance à fuir dès qu’ils entendent cette alerte. De nos jours, des transmetteurs GSM sont capables de vous prévenir par l’intermédiaire d’un Smartphone si une intrusion est remarquée.

Les avantages en faveur de la télésurveillance

En cas de force majeure, des mesures drastiques sont impératives. Composé d’un large réseau de caméra, ces systèmes sont ultra efficace contre les phénomènes liés au vol et à l’intrusion. Ils fonctionnement en exploitant des fonctionnalités IP ou des câbles. Votre foyer pourra être surveillé 24 h/24 et les forces de l’ordre seront prévenues à temps. Ils offrent une très bonne qualité d’image afin de faciliter le visionnage et l’identification. Les modèles de caméras installer sont différents les uns des autres. Certains sont très visibles, pour décourages les malfaiteurs. Et d’autres sont cachés afin de renforcer la surveillance. Il est possible de souscrire à une société de télésurveillance. Leur professionnalisme et leur expérience assureront à la fois votre sécurité et votre intimité. En effet, il n’y a pas lieu de s’inquiéter par rapport à la vie privée. Quant au tarif, le budget total estimé est variable. Il dépend en grande partie du type de technologie installé et des modèles de caméras utilisés.

D’autres options facultatives peuvent être incluses dans le forfait. Comme nous l’avons si bien mentionné précédemment, l’Homme ne représente pas le seul danger pour l’Homme. Dans certains cas, ces avaries ont pour origine une défaillance des équipements au sein même de la maison. Un malheureux court-circuit, ou une fuite de gaz, et toute la structure se retrouvent ravagés par les flammes, ainsi que tous les occupants. Heureusement, ces catastrophes peuvent être évitées en installant des détecteurs de fumées ou de chaleur. Les statistiques qui tournent autour de ces faits sont assez alarmantes. Le nombre de blessé et de décès causé par un incendie est astronomique. Tout en prenant conscience que la majorité des incendies se produisent à la tombée de nuit, ces détecteurs émettent un son atteignant 85Db.

Commentaires fermés.