Comment installer soi-même un système de détection d’incendie ?

Dans le cadre du respect des normes de sécurité à domicile, il est indispensable d’installer un système pour la détection d’incendie. En règle générale, cette opération doit être effectuée par un professionnel, mais dans le cas où vous envisagez de la réaliser vous-même, voici quelques conseils.

Alarme incendie : comment ça marche ?

Afin d’être rapidement avertie de la propagation de fumée dans la maison, l’installation d’une détection d’incendie est requise. Il s’agit de ce dispositif qui détecte immédiatement la présence d’un départ d’incendie. Ainsi, les éventuels dégâts pouvant être occasionnés par une telle situation seront maitrisés à temps. Dans la majorité des cas, le système se déclenche automatiquement dès lors qu’une fumée où une température anormale remonte en surface. Par ailleurs, dans certains cas, notamment dans les places publiques, il est possible de déclencher manuellement l’alarme via un boitier rouge (généralement sous forme d’interrupteur) ou un bouton SOS qui est spécialement destiné pour l’occasion.

Poser sa propre détection d’incendie

Comment installer soi-même un système de détection d'incendie ?

En fonction du type de dispositif que vous vous êtes approprié, l’installation peut être très facile ou un peu plus compliquée. Dans tous les cas, une notice d’installation accompagne l’appareil. Ce qui vous offre un grand avantage parce que vous n’avez qu’à suivre ces instructions à la lettre. Néanmoins, il convient de procéder avec tact parce que certains dispositifs sont délicats à la manipulation. Notez que le bon fonctionnement de l’alarme dépend grandement du respect des étapes de l’installation. De ce fait, vous devriez vous faire assister par une tierce personne ou être accompagné par un spécialiste durant la pose. Aussi, vous devez avoir quelques compétences en bricolage et en raccordement afin que l’activation de l’appareil soit effectuée dans les règles. Aussi, vous devez définir à l’avance la place idéale pour votre alarme incendie parce que ce paramètre est déterminant pour son bon fonctionnement.

Commentaires fermés.