Système de vidéosurveillance : pourquoi opter pour les caméras IP ?

Faire le choix d’une vidéosurveillance n’est jamais une évidence en raison du nombre de modèles présentés sur le marché. À titre de rappel, il faut souligner que ce choix doit être effectué avec la considération de plusieurs paramètres. Et les facteurs à privilégier principalement sont la fiabilité et la performance du dispositif. Les caméras IP sont considérées comme étant l’un des appareils de surveillance les plus fiables. Voici pourquoi.

Spécificité d’une vidéosurveillance IP

Ce système permet de relier deux ou plusieurs caméras IP à un serveur. Donc, cela offre l’occasion de visualiser des images filmées à partir d’un appareil disposant d’un accès à internet. Il est possible d’utiliser des caméras filaires ou sans fil avec la vidéosurveillance IP. Tout dépend en fait de vos besoins et de votre disposition à réaliser des travaux pour l’installation des dispositifs. À noter que les caméras filaires demandent une installation complexe, mais qui est fiable par rapport à la sécurité. La vidéosurveillance IP, contrairement à celle qui est analogique, permet la consultation directe des données enregistrées par les caméras. De ce fait, l’utilisateur peut aussi archiver ces données en vue d’une utilisation ultérieure.

Pourquoi recourir à des caméras IP ?

Puisque la technologie évolue de plus en plus, il est aujourd’hui possible de recourir à des systèmes plus performants. Alors, pourquoi s’en priver si vous avez l’occasion de l’utiliser ? Les caméras IP sont plébiscitées en raison du fait qu’elles sont capables d’offrir des images haute définition, jusqu’à 3 millions de pixels. C’est dix fois meilleur que l’image obtenue à partir d’une caméra analogique. En d’autres termes, vous pouvez visionner les détails de tout ce qui passe par vos caméras IP. Et cela est d’un grand soulagement pour la protection de la maison.

Pour un usage professionnel, les caméras IP offrent une grande révolution. Mais les particuliers peuvent aussi l’utiliser s’ils ont besoin d’un niveau de sécurité optimal. Le seul souci à éviter est la coupure de la liaison internet, mais en dehors de cela, ces caméras vous seront d’une grande aide.

D’autres avantages

En recourant à des caméras IP, vous pouvez bénéficier d’une qualité d’image incomparable. En outre, l’accès à distance est possible parce qu’il vous suffit d’utiliser une application en guise de pilotage de vos caméras de surveillance. Par ailleurs, vous avez la possibilité d’enregistrer des images liées aux capacités de votre disque de stockage. Il est toujours indispensable de procéder ainsi parce que ce genre de données est actuellement recevable au tribunal en cas de litige.

Dans le cas où vous utilisez des détecteurs de mouvement avec votre système de surveillance, vous pouvez programmer l’ensemble afin qu’un signal vous soit émis suite à la détection d’un mouvement suspect.

Grâce à l’évolution technologique, il y a un faible besoin de maintenance des éléments qui composent votre système de surveillance. Donc, les équipements sont plus performants et plus fiables par rapport au système traditionnel. Et le coût de l’installation (et de l’entretien) est également réduit par rapport à ce dernier.

Comments are closed.